Une journée type

 

  • 7h30 à 9h00 : Accueil des enfants et de leurs parents. Moment de jeux libres pour les enfants, on peut également proposer des activités calmes aux enfants qui le désirent (puzzle, lecture d’histoire…).
  • 9h00 à 9h30 : Un petit goûter est proposé aux enfants (une assiette des fruits que les enfants ont apportés et qu’ils partagent).Les petits qui en ont besoin sont couchés.
  • 9h30 à 10h00 : Les enfants se rassemblent dans le coin lecture avec les professionnelles pour se dire bonjour collectivement et partager un moment de chant ou lecture d’histoires. Les changes et passage aux toilettes pour les plus grands ont lieu à ce moment là.
  • 10h00 à 11h00 : Des activités « dirigées » sont proposées aux enfants qui le souhaitent (peinture, pâte à modeler, collage, motricité, bac à graines…), nous sortons également jouer dans la cours ou en promenade lorsque le temps le permet. Nous essayons à ce moment là de séparer le groupe d’enfants en deux où trois petits groupes. Les petits passent au repas à 11h00, tandis que les grands poursuivent leurs activités jusqu’à 11h30.
  • 11h30 à 13h00 : Le repas des grands à lieu tandis que les petits jouent dans la salle. Viennent ensuite les changes. Pendant le moment des changes, une partie du personnel mange et l’autre s’occupe des enfants. On propose aux enfants des jeux libres et également des activités calmes comme l’écoute de musique douce pour un moment de relaxation avant la sieste. Les enfants sont mis en body pour la sieste. Les petits sont couchés entre 12h30 et 13h00, selon leur rythme et leurs besoins. Une professionnelle reste dans la chambre jusqu’à leur endormissement.
  • 12h45-13h00 : Les grands sont couchés dans une seconde chambre, une professionnelle les accompagne, leur raconte une histoire et reste dans la chambre jusqu’à ce que tous les enfants dorment. Le reste de l’équipe mange et s’occupe des enfants qui partent à 13h00. Ces derniers sont invités à faire une activité calme en attendant leurs parents (faire un dessin, regarder des livres…).
  • 13h00: Les enfants du matin partent et ceux de l’après-midi arrivent. Ceux qui viennent d’arriver vont se préparer pour la sieste et sont accompagnés dans la chambre.
  • 14h00 à 15h30 : Les enfants dorment et se réveillent de manière échelonnée. Le personnel retourne dans les chambres pour surveiller les enfants et les faire sortir de la chambre lorsqu’ils se réveillent afin de préserver le sommeil des autres. Les enfants sont changés et habillés. Ils jouent librement jusqu’à l’heure du goûter. Des activités calmes peuvent être proposées, ainsi que des jeux extérieurs lorsque le temps est adéquat.
  • 15h30 à 16h30 : Les enfants prennent leur goûter, tandis que d’autres se réveillent encore.
  • 16h30 à 18h30 : Les réveils et goûters échelonnés se terminent alors que les premiers parents arrivent pour chercher leur enfant. La fin de journée alterne entre les départs, l’accueil des parents, la transmission des informations, et les activités avec les enfants qui sont encore là. Nous proposons de petits jeux de société, du dessin, des gommettes ou des jeux libres. Selon le temps, nous allons aussi dehors. Les derniers enfants partent vers 18h20 et le personnel doit alors ranger la salle et mettre les jeux et le mobilier en hauteur pour faciliter le travail de l’agent d’entretien.

 

Une journée ordinaire se termine, vivement demain pour de nouvelles aventures avec les petits !

 


Contact

Graine de neige

La combe
73230 Les Deserts


Contacter Béatrice Lacks
au 04 79 25 84 39



Opération premières pages 2017