Nos valeurs

 

L’autonomie de l’enfant : Dans notre fonctionnement au quotidien, nous essayons au maximum de laisser les enfants faire par eux-mêmes, selon leurs capacités et leurs envies. A chaque moment de la journée, l’enfant est accompagné et guidé afin qu’il développe les capacités qu’il porte en lui.

La socialisation : La crèche permet aux enfants d’aborder les règles de vie en société. Les notions de respect de soi et des autres, d’entraide, de partage sont omniprésentes. Le fait d’évoluer au sein d’un groupe amène l’enfant à se connaître lui-même et à connaître les autres. Toutes ses notions font partie de la socialisation d’un individu, ce qui lui permet ensuite de vivre et de trouver sa place dans la société.

L’individualisation des relations : Si l’enfant doit savoir vivre en groupe et trouver sa place dans le groupe, il est également primordial qu’il s’y sente comme un individu à part entière. Notre travail en tant que professionnelles est donc de permettre à l’enfant de se sentir un être à part entière, et de développer ses caractéristiques intrinsèques et personnelles. Ceci est possible grâce à la relation individualisée que nous entretenons avec chaque enfant.

L’écoute et la disponibilité des professionnelles : Nous sommes à l’écoute des enfants. Lorsqu’un enfant nous parle, nous prenons le temps de l’écouter. Nous prenons le temps de jouer avec eux, de les observer, de les accompagner dans leurs jeux

C’est par l’écoute et la disponibilité des professionnelles avec les enfants qu’une connaissance mutuelle s’instaure, qui nous permet de répondre au mieux à leurs besoins.  L’écoute des professionnelles se fait également auprès des parents. Nous sommes à l’écoute de leurs demandes éventuelles. Nous prenons en compte les spécificités de chaque famille et nous essayons de nous y adapter dans la limite des réalités du quotidien et de notre type de structure.

Les autres valeurs importantes que nous développons au quotidien :

Veiller à la sécurité affective et physique des enfants.

Faire de l’accueil un moment privilégié et primordial.

Entretenir des relations de confiance avec les familles.

Impliquer les parents, les intégrer à la vie de la structure.

Proposer des activités en lien avec la nature et notre environnement particulier.


Contact

Graine de neige

La combe
73230 Les Deserts


Contacter Béatrice Lacks
au 04 79 25 84 39



Opération premières pages 2017